Institut Socio-Educatif Tourny

Photaki920173 0C'est une Maison d'Enfants à Caractère Social : y sont accueillis des mineurs et majeurs du département en priorité, ainsi que des mineurs étrangers isolés, âgés de 6 à 21 ans avec des difficultés familiales, comportementales et éducatives.

La décision de placement est prise soit par le juge des enfants, soit par le service enfance et famille des départements.

La capacité en internat est de 31 places, réparties en 3 groupes, auxquelles s'ajoute un service d'accompagnement en internat délocalisé de jeunes en studio en ville (tenant compte de l'autonomie, de l'âge, des projets) ou d'accompagnement éducatif avec retour au domicile parental.

Sa situation géographique et la proximité des établissements scolaires et de formation, des équipements culturels et sportifs font de l'I.S.E. Tourny un espace particulier, travaillant en partenariat étroit avec de nombreux centres scolaires, de formation, d'insertion et professionnels, mais aussi de loisirs et de culture.

Les différentes missions de I'ISE Toumy sont de :

• Protéger l'enfant, l'adolescent en proposant un hébergement alternatif au milieu existant
  • Proposer un cadre de vie sécurisant aux enfants et adolescents, leur donner les repères
  • structurants, assurer tes besoins fondamentaux (manger, se Laver, se vêtir, se soigner.,.) - Apporter un soutien éducatif, psychologique et matériel
  • Assurer le maintien des liens avec le milieu d'origine et la famille lorsque cela est possible - Assurer un rôle de médiateur dans les rapports familiaux
  • Accompagner les jeunes dans une intégration scolaire, sociale, professionnelle - Encourager la responsabilisation et l'accès à l'autonomie.

Enfin, l'établissement fonctionne 24h/24h toute l'année. Il est agréé pour l'accueil immédiat dans le cadre de l'accueil d'urgence.

1. La population accueillie :Ise01

A compter du 1er janvier 2014, l'effectif de l'établissement est de 55 places dont 31 en internat Les mineurs accueillis ont entre huit ans â dix-neuf ans.
La mission première de notre établissement est la protection de l'enfance.

- Les mineurs isolés étrangers :

A ce jour, nous accueillons des jeunes d'origines très variées: Inde, Pakistan, Bangladesh, Afghanistan, Égypte, Mali.. Auprès d'eux, le travail s'articule essentiellement autour du processus d'acculturation. En effet, le jeune doit assimiler une culture qui lui est étrangère. Cela s'avère être complexe puisque grandir en exil est un véritable défi, qui s'ajoute aux problématiques que soulève la période d'adolescence. ici, la priorité est donc l'apprentissage de la langue française et l'insertion sociale au travers de l'école et de clubs sportifs.

- Pour les autres jeunes :

L'intégration, sociale est également une priorité mais elle doit se faire à un autre niveau. En effet, il s'agit davantage d'un travail d'acceptation autour des normes et des règles qui régissent notre société. Des problématiques familiales, éducatives et affectives sont souvent à l'origine de leurs difficultés.

Auprès de tous ces mineurs, notre rôle est donc de les soutenir et de les accompagner tout au long d'un projet global Ce projet est élaboré avec les éducateurs, le jeune et sa famille, li renferme notamment les aspects scolaires et/ou professionnels, familiales et éducatifs.

2. Constat et analyse des besoins :

Sur le nombre de jeunes accueillis, la majorité arrive â s'intégrer et à s'adapter.Ise03
Bien sur, cela ne se déroule pas sans écarts et sans difficultés. Le soutien éducatif reste nécessaire.
Par ailleurs, pour une poignée d'entre eux, cela s'avère plus compliqué.. Il y a davantage de souffrance. Leur trajectoire est semée de ruptures et d'échecs Les actes déviants et la mise en danger peuvent pour certains rythmer leur quotidien. Enfermés dans leurs problématiques, et malgré l'apparence qu'ils peuvent se donner, ces jeunes souffrent de dévalorisation et de manque de confiance en soi. Ce mal être les poussent alors dans la recherche de plaisir immédiat et sans limites. La prise en charge éducative arrive â les contenir.
Certains jeunes ont un réel besoin d'un accompagnement éducatif de proximité. Afin de le favoriser, l'inscription dans un projet de cette ampleur au sein, d'un petit groupe nous parait très opportun. Régulièrement, l'idée de projet extérieur est évoquée malheureusement, les moyens humains de l'lSE Tourny ne le permettent que très rarement.