Présentation

Institut Médico-Educatif & Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique de Neuvic et Saint-Astier

Photaki123765 0Lien avec le Site de l'ITEP du But. Cliquez ici.
Lien avec le Blog de l'ITEP de St Astier, Cliquez ici.
 
L’I.M.E. prend en charge des enfants et des adolescents dont les difficultés rendent nécessaire un accompagnement socio éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté.
 
L’accueil s’effectue soit en internat de semaine, soit en semi-internat ; l’établissement offre également la possibilité d’un accueil effectué par des assistantes familiales .
 
L’I.M.E. est composé de deux structures :
- L’Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.) qui accueille des enfants de 6 à 14 ans ; l’emploi du temps des enfants est individualisé et s’organise autour de temps de classe  (la plupart en interne à l’établissement), d’activités éducatives et de soins.
- L’Institut Médico-Professionnel (I.M.PRO) qui accueille des adolescents de 14 à 20 ans ; l’accent y est mis autour de l’insertion professionnelle : des temps d’ateliers préprofessionnels et des périodes de stages en entreprise viennent  structurer la prise en charge.
 
Les jeunes sont orientés vers l’I.M.E. par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), sur demande de leurs responsables légaux. Après un premier contact entre la famille et l’établissement, une rencontre est organisée, au cours de laquelle les informations nécessaires concernant le fonctionnement sont données. L'accord de la famille concernant les modalités d’accueil et d’accompagnement se concrétise par la signature d’un contrat de séjour.
 
La finalité de la prise en charge est de favoriser l'accès à une vie la plus autonome possible, par une insertion sociale soit en milieu ordinaire, soit en milieu protégé (E.S.A.T. ou foyer pour adultes) et l’accession à un « bien-être ».
 
 
L’I.T.E.P., ouvert en septembre 2008, est agréé par les services de l'état pour accompagner 25 jeunes, âgés de 12 à 20 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement et dont les potentialités intellectuelles et cognitives sont préservées.
 
Il prend en charge des adolescents dont les difficultés rendent nécessaire un accueil en établissement spécialisé ; il est composé de deux unités d’accueil :
 - l’unité dite du « But », accueille 12 jeunes en internat de semaine ou semi internat. Son action se centre principalement sur la formation et l’insertion professionnelle.
- l’unité de Saint Astier, qui accueille 13 jeunes en internat ou semi internat, est plus orientée sur le maintien ou le retour en milieu scolaire ordinaire.
 
L’emploi du temps est individualisé et s’organise, pour les plus jeunes, autour de temps scolaires (internes ou externes à l’établissement), de prises en charges thérapeutiques et d’activités éducatives ; la formation professionnelle est privilégiée pour les plus âgés. Chaque fois que possible, la scolarité et la formation professionnelle sont effectuées en milieu ordinaire.
 
Les jeunes sont orientés vers l’I.T.E.P. par la C.D.A.P.H., sur demande de leurs responsables légaux. Les mêmes modalités qu’à l’I.M.E. sont mises en œuvre pour les premiers contacts et l’admission.
 
La finalité de la prise en charge, au-delà de la résolution des troubles l’ayant nécessitée, est de favoriser l'accès à une vie autonome par une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.