Présentation

Château et Parc Botanique

Chateau de neuvic
Mh
 
 
 
 
 
 
 
En 1520, après un échange de terres avec les Talleyrand Périgord, Annet de Fayolle fait édifier le château de Neuvic le long des berges de l’Isle. N’ayant pas d’enfants, il choisit son neveu Jean de Mellet comme héritier à condition d‘accoler leurs noms respectifs.
Le château reste la propriété des de Fayolle de Mellet jusqu’en 1925, date à laquelle les descendants le vendent. Il est successivement racheté par des Américains, une aventurière et différents particuliers : les derniers, Monsieur et Madame Challe, le lèguent en 1950 à la Fondation Hospice des Orphelines de Périgueux qui œuvre en faveur de l’enfance en difficulté.

La visite guidée vous permet de revivre les pages tragiques, heureuses ou rocambolesques de son histoire et de découvrir l’âme de ce Monument Historique classé et meublé, désormais lieu de vie pour des enfants.

Construit sous la Renaissance, le château comporte également des éléments médiévaux et du 18e siècle, tant à l’extérieur (fenêtres à meneaux, mâchicoulis et chapelle) qu’à l’intérieur : Salles Voûtées avec évier en pierre à 3 niveaux et cheminée monumentale, peintures murales dans la chambre d’Henri IV, Grand Salon Louis XV, meubles allant du 17e au 19e siècle, ...
 
Photo marylin bernet   Chb de diane 1   Dscn0415   
 
 
 
 
 
 
            
Pivoines et roses
 
 
                   Refuge lpo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Parc Botanique a vu le jour en 1992 et a été parrainé par Michel Lis en 1995.
 
C'est un vaste espace de promenade sur 6 hectares : 30 genres de plantes différents sont présents, soit un millier d'arbres et d'arbustes, qui permettent de découvrir la diversité des formes, des couleurs et des parfums du monde végétal. Refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux depuis 2006, nichoirs, mangeoires, refuges à insectes et jachères fleuries ou sauvages y ont trouvé leur place (ce projet est mené à bien par des enfants de l'I.M.E.et de l'I.T.EP., leurs éducateurs et le jardinier). 
 
Plan du parcPlan du parc (674.29 Ko)         Plan parc neuvic 0002Plan parc neuvic 0002 (1.02 Mo)
 
 
Choukie 0001Un PARCOURS LUDIQUE nommé "En piste avec Choukie le choucas" anime également ce vaste espace, à destination des enfants de 6 à 12 ans : il suffit d'un brin (d'herbe) de jugeote, d'un zeste (d'agrumes) d'orientation et de gambettes (à la béchamel) dynamiques pour rallier les différentes étapes !
 
Ce parcours est accessible d'avril à novembre ; en dehors des mois de juillet et août, merci de nous appeler au 05 53 80 86 65 afin de mettre le livret du parcours à votre disposition ou téléchargez-le ici (disponible en français et en anglais).
 
Livret en francaisLivret en francais (1.51 Mo)      English bookletEnglish booklet (2.26 Mo)