Projets APEA

Photaki208642 1mb

Il s’agit de soutenir et d'aider les parents des enfants accueillis et accompagnés grâce à des actions de formation, et de leur permettre de partir en vacances avec eux.

Les troubles dont souffrent les enfants autistes ont des origines que l’on connaît encore très mal, difficiles à décrypter et à soigner, ce qui met les parents eux-mêmes en grandes difficultés. Ils expriment fréquemment leur souhait de pouvoir bénéficier, au-delà de l’aide et des informations apportées, de formations concernant l'autisme en général et une meilleure prise en compte des troubles de leurs enfants.

La Fondation porte donc le projet de répondre à cette demande de formation destinée aux parents, qui ne peut être satisfaite avec les moyens actuels dans le cadre du fonctionnement de la structure de Champcevinel : ces formations concerneront la compréhension de l’autisme et des troubles envahissants du développement, ainsi que les différentes approches permettant de traiter ces troubles, tout comme les méthodes aidant ces enfants à avoir accès à une meilleure communication, à un langage et à des interactions sociales.

Par ailleurs, ces parents évoquent aussi fréquemment leurs difficultés à partir en vacances : avec leur enfant autiste, c’est très compliqué ; sans lui, c'est bien sûr difficilement envisageable.

La Fondation a le projet de les aider en leur proposant de partir en vacances avec leur enfant.

Ainsi, l’enfant pourra partager avec ses parents ces moments privilégiés et les parents pourront être soutenus dans la prise en charge de leur enfant : si les parents veulent, par exemple, pendant quelques heures, faire une activité à laquelle leur enfant ne peut participer du fait de ses troubles, ou encore en cas de famille monoparentale, ou pour les parcours en voiture,etc.

Les deux axes de ce projet seront bien sûr construits et mis en oeuvre avec la participation active des parents concernés.