APEA de Saint-Astier

Le 13 février dernier, après de longs mois d'attente…, les adolescents de l'A.P.E.A. ont pu rejoindre leur nouveau lieu d'accueil à Saint-Astier !

Implantée dans le quartier " Les Brandes", la construction de forme ovale dispose d'un patio intérieur et un couloir circulaire dessert les différentes pièces. Le bâtiment est composé de deux parties distinctes l'une pour l'accueil de jour, l'autre pour l'internat. La partie accueil de jour fonctionne de 9h30 à 17h, l'internat de 17h à 9h30 le lendemain.

Huit adolescents sont accompagnés dans les lieux, jusqu'à cinq jours par semaine en fonction de leur projet respectif (temps de scolarisation et/ou formation notamment). L'internat est ouvert quatre soirées par semaine du lundi au vendredi, mais il est possible de moduler le temps de présence de chacun des jeunes afin de permettre leur adaptation progressive.

Chacun a aujourd'hui pris ses marques pour ce nouveau départ... Les jeunes ont rejoint ce nouveau lieu avec enthousiasme, ils se sont adaptés sans difficultés particulières. La configuration des locaux est adaptée à leur problématique, et nous pouvons saluer le travail de l'architecte qui a su tenir compte des particularités liées à l'autisme pour imaginer ce bâtiment. Les          professionnels sont très satisfaits de leur nouveau cadre de travail, ils apprécient particulièrement la proximité du centre ville auquel il est possible d'accéder par un chemin piéton.

 

La date d'inauguration de cette unité d'accueil n'est pas encore fixée, nous souhaitons aménager la partie extérieure du bâtiment avant de la programmer. En attendant, quelques photos permettront de visualiser les lieux...

 

Dsc05799 copier   Dsc05800 copier

 

Apea 2 copier   Apea 3 copier  Apea copier