Concert organisé par le Rotary Club de Périgueux-Doyen

« Les enfants jouent, chantent et dansent pour les enfants »

Le vendredi 25 mars prochain, à l’initiative du Club de Rotary de Périgueux-Doyen, les enfants et adultes du Conservatoire de Périgueux se produiront sur la scène du Théâtre au profit de la Fondation de l’Isle.

Si cela paraît simple de prime abord, c’est pourtant un important travail de solidarité qui aboutira ce jour-là. Dès juin 2015, le Président Guy Mourot et les membres du club philantropique de Périgueux ont entamé les démarches auprès de la mairie et du conservatoire municipal pour programmer ce concert car ils ont décidé d'orienter, en 2016, leurs actions vers l’enfance et la jeunesse, « vers cette enfance qui souffre depuis sa naissance ».

La mairie de Périgueux, dont le premier magistrat est par ailleurs membre de droit de la Fondation de l’Isle, a aussitôt assuré le club de son soutien « à la plus ancienne association périgourdine (la Fondation a vu le jour en 1848) », témoigne Elizabeth Dartencet, adjointe au maire à la culture et à la communication. La mairie assume donc une partie de la communication, le concours de Cédric Isard, chef de service du Centre Culturel de la Visitation, pour la mise à disposition des artistes en herbe ou confirmés, et le prêt du Théâtre.

D’une durée approximative de deux heures, cette soirée mettra en avant musiciens et danseuses. Le concert sera gratuit et les spectateurs seront libres de verser la somme de leur choix ; en échange, M. Mourot propose, outre le spectacle, de lancer l’opération « 1 fruit pour 1 don » : chaque spectateur recevra une pomme, quel que soit le montant de son don.

Le montant desdits dons sera affecté à l’achat d’équipements sportifs pour la maison de vacances de la Fondation. Située dans le Puy de Dôme, elle compte une grange d’environ 300 m² transformée en salle de jeux d’intérieur : si les 180 jeunes des établissements gérés par la Fondation* peuvent déjà s’y adonner au futsal ou au ping-pong, l’achat de raquettes, ballons, panneaux de basket, buts de handball et filets séparateurs complètera les activités car, comme le rappelle M.Buckenham, Directeur Général de la Fondation, « la météo est parfois loin d’être clémente dans cette région ! ».

Théâtre de Périgueux Esplanade Robert Badinter,