Colloque avec M. Maurice BERGER

19e Journée d'Etude et de Formation

Maurice BERGER

Accompagner les enfants violents.

Enjeux et dispositifs dans les institutions, auprès des familles, au sein du réseau.

M berger

 

Après avoir fait ses études de médecine à Lyon et passé le concours d’interne des Hospices Civils de Lyon en 1970, le docteur Maurice Berger se spécialise en psychiatrie générale en 1975, puis en pédopsychiatrie en 1977. Il est ensuite assistant-chef de clinique en psychiatrie adulte pendant deux ans et demi, puis, en 1979, chargé de fonder le service de pédopsychiatrie du CHU de Saint Etienne. Il crée deux hôpitaux de jour, une unité de Placement Familial Thérapeutique, et une Unité d’Hospitalisation à Temps Complet pour enfants âgés de 2 à 12 ans, dédiée en grande partie aux soins des enfants très violents.

Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, il présente une habilitation à diriger des recherches en psychologie clinique à l’Université Lyon 2, puis est nommé professeur associé de psychopathologie de l’enfant dans cette Université de 1992 à 2003.

Il participe à plusieurs commissions interministérielles concernant la protection de l’enfance, et propose plusieurs amendements qui sont acceptés lors du débat sur la loi réformant la protection de l’enfance en 2007. En 2013, il est invité et auditionné par le Sénat et l’Assemblée Nationale brésiliens lors de la rédaction de la loi brésilienne sur la protection de l’enfance.

 

Il abordera le thème de l'accompagnement des enfants violents lors de sa venue à Neuvic, le 10 juin 2016.

Dépliant et bulletin d'inscription à télécharger : Programme neuvic accompagner les enfants violentsprogramme-neuvic-accompagner-les-enfants-violents.pdf (687.09 Ko)  Bulletin d inscriptionbulletin-d-inscription.pdf (467.4 Ko)

Château de Neuvic Neuvic